Comment faire quand mon enfant refuse de dormir ?

Les premières années, faire dormir un enfant est une des choses les plus difficiles auxquels les parents sont confrontés. Cette situation peut être le résultat de mauvaises habitudes et de l’absence de limites fermes posées par les parents. Nous allons évoqué avec vous les solutions pour faire en sorte que votre bout de chou et vous puissiez dormir du sommeil du juste toutes les nuits.

La règle des 05-10-20

Aux grands maux, les grands remèdes ! Si vous avez pris de mauvaises habitudes concernant le sommeil de votre enfant (en cédant toujours à son caprice de dormir avec vous par exemple), il faut reprendre depuis le début. Posez clairement vos limites et apprenez-lui à s’endormir tout seul sans vos bras et surtout sans la télévision. Tout ceci doit se faire à grands renfort tendresse bien-sûr. Vous pouvez aussi appliquer la règle des 05-10-20, qui s’applique quand votre enfant n’arrive à dormir après l’histoire et le petit câlin, ou s’il se réveille juste après. Laissez-le pleurer 5 minutes (montre en main !) sans intervenir. Puis allez dans sa chambre, dites-lui doucement qu’il doit dormir et sortez à nouveau. Ne le touchez pas, ne lui faites pas de câlin, ne lui donnez pas à boire, juste des mots et votre présence. S’il continue à pleurer, attendez cette fois 10 minutes avant de retourner le voir. Après avoir rassuré votre tout-petit, ressortez de sa chambre. Cette fois, vous n’y retournerez qu’au bout de 20 minutes. Si les pleurs continuent encore, respectez ce temps d’attente de 20 minutes entre chaque visite. Si ça ne marche pas au bout de cinq nuits où si cela ne vous met pas à l’aise, autant ne pas insister.

Et le sirop ?

Certaines personnes ont l’habitude de faire boire du sirop à leur enfant quand celui-ci a des difficultés à s’endormir. C’est pourtant dangereux car le produit a des effets hypnotiques qui provoquent un sommeil artificiel qui n’a pas les bienfaits escomptés. Il faut donc éviter d’utiliser ce genre de « sirop pour dormir » et d’opter pour les moyens naturels.