Comment faire avaler un médicament à un enfant ?

Faire avaler un médicament est un calvaire pour les parents. Déjà qu’il refuse de manger certains aliments, alors un médicament c’est l’enfer pour lui. Pourtant, il doit l’avaler pour pouvoir guérir. Pour vous aider dans cette tâche qui s’avère très difficile, surtout pour les mères, voici quelques conseils.

Les meilleures astuces

Certains médicaments comme le sirop ne posent aucun problème. Il suffit d’être un peu rusé pour arriver à le faire avaler à votre enfant. Pour cela, vous pouvez préparer du jus de fruit de même couleur que le sirop, et le lui faire boire avant de lui donner le médicament. Une autre astuce est d’utiliser une seringue stérile et sans aiguille ou un petit godet pour remplacer la cuillère. Si vous le surprenez de cette manière, il oubliera vite ce qu’il y a dedans. Pour les poudres, les comprimés ou les gélules, vous pouvez les mélanger avec des aliments. En fait, c’est l’odeur et le goût des médicaments qui sont généralement sources de refus chez l’enfant.

Ce qu’il faut éviter

Faire avaler un médicament à un enfant est un vrai parcours du combattant. Nervosités, cris, pleurs, vous ne pouvez pas y échapper. Le premier réflexe à adopter est de garder son calme. Certes, les réactions de votre bout de chou peuvent vous taper sur les nerfs, mais il faut garder son sang-froid. Si vous vous énervez, vous risquez de tout rater. S’il commence à pleurer ou à crier, tâchez d’apaiser la tension en lui proposant un jeu ou un cadeau. Toutefois, vous devez lui faire comprendre que si vous le forcez à prendre ce médicament, c’est uniquement pour son bien.