L’allaitement mixte : pratique et idéal pour un sevrage en douceur

Dès la naissance de bébé, adopter l’allaitement mixte est tout à fait possible et souvent une nécessité pour certaines mères. Cela consiste à donner le sein et le biberon en alternance. L’allaitement mixte est pratique. C’est également un compromis idéal pour sevrer bébé en douceur. Suivez les détails dans cet article.

Avantages de l’allaitement mixte

Très souvent, l’allaitement mixte est utilisé par les mamans qui n’ont pas suffisamment de lait. Elles alternent donc le sein et le biberon pour faire travailler la succion et favoriser le flux de lactation. Lorsque la mère doit reprendre son travail avant les six mois de son enfant, ce mode d’allaitement est généralement bien pratique. Un autre avantage, c’est que l’allaitement mixte est également pratique pour sevrer bébé en douceur jusqu’à ce qu’il prenne exclusivement le biberon.

Quelques conseils pratiques

Pour éviter la diminution de la lactation pendant l’allaitement mixte, il est conseillé de donner l’un des seins au bébé, puis l’autre et terminer par le biberon dans le cas où bébé en demande encore. Toutefois, il est impératif de garder le rythme de la tétée afin de modérer le mécanisme de lactation. De préférence, la mère devrait garder les tétées au sein seulement le matin et le soir. Afin que l’enfant puisse s’habituer, il est préférable de garder le lait maternel dans le biberon dès que la mère commence à reprendre son travail. Pour extraire le lait, que ce soit manuel ou avec un tir lait, les seins doivent être propres, bien lavés et séchés par un linge propre. Il en est de même pour le matériel. Le récipient doit être stérilisé et la conservation, après l’avoir refroidi, doit se faire dans le réfrigérateur à 4°C de température.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *