Comment prendre soin des dents de lait de bébé ?

Certains parents ont tendance à négliger les premières dents de lait de bébé, sous prétexte qu’elles vont tomber. Mais négliger les soins dentaires de bébé est une erreur totalement à éviter, si vous voulez vous assurer une bonne santé bucco-dentaire à votre enfant. Découvrez pourquoi il est important de prendre soin des dents de bébé dès leur plus jeune âge.

L’importance de prendre soin des dents de lait

Bien que l’on ait tendance à penser que la dentition de lait n’est que temporaire, il ne faut pas oublier que les dents définitives chez l’enfant ne se constitue qu’à partir de l’âge de 6 ans, ce qui signifie qu’avant cet âge, il aura besoin de dents de lait solides pour bien mâcher. Par ailleurs, la carie est une maladie infectieuse qui peut survenir très tôt si vous n’avez pas l’habitude de contrôler les habitudes alimentaires de votre enfant, ainsi que son hygiène bucco-dentaire. Évitez autant que possible de donner des sucreries à vos enfants et de préférence, veillez à ce qu’il mange suffisamment de fruit tous les jours. Au cas où une dent de lait de votre enfant présente une carie, n’attendez pas pour l’emmener le plus tôt possible chez un dentiste : une carie non soignée peut affaiblir considérablement les dents définitives qui vont pousser.

Comment protéger ses dents de lait ?

La meilleure façon de protéger les dents de lait de votre enfant est de prendre le contrôle de ce qu’il mange et de ses habitudes. Un enfant est le plus souvent attiré par les sucreries et les friandises. Veillez ainsi à ce que votre enfant évite les sucreries autant que possible : préférez lui offrir un goûter meilleur pour la santé tel qu’un yaourt ou un jus de fruit pas trop sucré. Apprenez également à votre enfant comment se brosser les dents convenablement, tout en veillant à ce qu’il brosse ses dents au moins 3 fois par jour.