Comment gérer les troubles du sommeil de bébé ?

Les enfants sont de gros dormeurs, de leur naissance à l’adolescence. Toutefois, certains peinent à trouver le sommeil et subissent même des terreurs nocturnes. En effet, les troubles de sommeil les plus courants sont les difficultés d’endormissement et les réveils nocturnes. Pour aider bébé à dormir dans de bonnes conditions et pour éviter d’épuiser des parents déjà surmenés, voici quelques conseils.

Les causes du trouble de sommeil

S’il y a une chose qui préoccupe beaucoup les jeunes parents, c’est bien le sommeil de bébé. Le trouble de sommeil est en effet le motif le plus important d’une consultation psychologique. Cela peut être dû à une angoisse parentale que la maman a subi pendant la grossesse. Cela peut être aussi engendré par des changements dans l’environnement où vit le bébé. À un certain âge, entre 6 et 15 mois, bébé peut avoir des difficultés au moment du coucher. C’est une période délicate qui se manifeste par des pleurs voir des hurlements. Mais les causes les plus fréquentes sont les terreurs nocturnes, les cauchemars ou la faim.

Quelques trucs et astuces

Premièrement, l’environnement est l’élément propice au sommeil de bébé. La chambre doit être propre, bien aérée quotidiennement et ne doit pas être trop chauffée. Aussi, le matelas et les couvertures doivent s’adapter à ses besoins. Préférez les matières douces, moelleuses et amples pour lui offrir le maximum de confort. Lorsque vous nourrissez votre enfant la nuit, privilégiez le calme et tamisez la lumière. Mais, la plus importante des choses serait de créer un cadre stable et rassurant pour le rituel du coucher. Favorisez les heures fixes et régulières pour dormir.