Comment choisir les bons produits de toilette pour bébé ?

Pour sa santé et son confort, il faut veiller à la propreté de bébé. Comment prendre soin de sa peau ? La peau de bébé, très fine, est particulièrement fragile. Une bonne raison de jeter aux oubliettes les produits trop agressifs, destinés aux adultes, et de privilégier les soins conçus pour lui. Exposée au froid, au soleil, et à toutes les agressions extérieures, la peau de bébé nécessite la plus grande attention. Ce qu’il faut savoir pour éviter les irritations et rougeurs, et préserver toute sa douceur.

Un produit adapté

La peau du bébé est à croquer, mais sa douceur est fragile et nécessite des soins adaptés. Elle est fine et sensible, autant de bonnes raisons pour en prendre soin, avec la plus grande attention. Une fragilité d’autant plus grande, que le nouveau-né est doté d’une surface cutanée très importante, par rapport à son faible poids. Par conséquent, quand un produit est appliqué sur un bébé, la concentration dans l’organisme sera plus importante que chez un adulte. D’où un risque de toxicité plus grand, si le produit n’est pas adapté et contient par exemple des agents chimiques ou de l’alcool. Alors prudence ! Sur le banc des substances dangereuses : les solvants comme l’éthanol, les détergents, les conservateurs, certains colorants…Regardez bien les étiquettes.

Un soin qui répond à ses besoins quotidiens

Soumise jour après jour aux diverses attaques environnementales, la peau d’un nourrisson a besoin d’un soin spécifique, pour préserver toute sa souplesse. Elle nécessite alors l’utilisation de produits spécifiques adaptés à son développement et à sa douceur. Oubliez les produits pour adultes, trop agressifs, et privilégiez les soins « spécial bébé ». Pour offrir des garanties maximales de respect de la peau, la neutralité du pH permet de lutter contre le développement de micro-organismes pathogènes. Appliquez-le doucement à la main, en quantité limitée et rincez doucement. Pour adoucir l’eau du bain, ajoutez un peu de lait entier.