Aménagement d’intérieur : nos astuces pour assurer la bonne santé de bébé

La chambre de bébé ne doit pas seulement être pensée afin de lui assurer la sécurité, mais elle doit aussi susciter chez lui le bien être. Sachez que, certains produits de décoration et d’ameublement modernes peuvent contenir des substances chimiques, diffusant des COV (composés organiques volatils), qui peuvent nuire à la santé des jeunes enfants. Le choix s’avérant parfois délicat, il faut être vigilant et prudent. Optez plutôt pour des accessoires et produits qui assurent la bonne santé de votre enfant tout en respectant l’environnement.

Des accessoires à faible quantité de COV

Premièrement, pour choisir des produits de construction, des revêtements de sol, des peintures ou des vernis, sachez repérer les étiquettes, signalant le niveau d’émission de COV dans l’air intérieur. D’ailleurs, c’est une règle imposée par la loi depuis le 23 mars 2011, par le décret nº 2011-321. Quant au mobilier, préférez des bois qui portent la marque NF Environnement ou Écolabel européen, puisque certains sont également source de pollution. En revanche, évitez la moquette dans la chambre d’enfant, parce qu’elle a une fâcheuse tendance à abriter les acariens. Sinon, pensez à son entretien chaque jour, à l’aide de l’aspirateur.

Bien aérer et entretenir la pièce

Autrement, pensez à bien aérer la chambre de bébé, en ouvrant les fenêtres chaque matin et soir. Cela facilite l’élimination des composés volatils résiduels. Pensez à toujours conserver ce bon geste, afin de purifier l’air de la maison. Pensez à toujours nettoyer, de façon écologique. Dans ce cas, l’eau est votre meilleur allié, en plus il suffit à nettoyer la plupart des revêtements modernes. Si vous préférez plutôt les produits d’entretien, veillez à les utiliser avec modération. De même sur le choix des matériaux, choisissez ceux qui respectent l’environnement. Quant au choix de lit, optez pour des matelas bio.